Conflit Homme/Faune : le Gouvernement, à la recherche de solution
  • Date de Publication : 2023-05-29

Le Ministre des Forêts et de la Faune son excellence Jules Doret NDONGO, a effectué le 27 Mai 2023, une visite de travail à Maroua, région de l’Extrême Nord. L’objet de cette visite de travail portait sur la gestion du conflit Homme/Faune dans la zone de l’Extrême Nord.

Les conflits entre l’Homme et la Faune sauvage constituent une menace sérieuse à la fois sur les plans social, économique et écologique. Dans son discours, Monsieur Jules Doret NDONGO a évoqué les différentes causes et conséquences de ce conflit. En date du 23 mai 2023 dans la localité de Maga, 4 éléphants en divagation ont ôté la vie à une jeune dame dénommée BINTOU qui voulait observer les animaux de près. Le MINFOF, au nom du gouvernement a renouvelé ses condoléances à la famille durement éprouvée et a invité ses collaborateurs à observer une minute de silence en sa mémoire.

Conscient de l’ampleur de l’impact de ces conflits, le gouvernement à travers le Ministère des Forêts et de la Faune ne ménage aucun effort afin de trouver des solutions parmi lesquelles : la signature d’une dizaine d’autorisations de battues administratives dont certaines sont en cours. Au plan régional, des missions de sensibilisations et le suivi écologique permanent de ces éléphants sont effectuées. De plus, plusieurs opérations de refoulement ont été effectuées ainsi que la confection des plaques signalétiques indiquant les zones de conflits homme /faune pour ne citer que ceux-là.

Malgré ses efforts mis en place, le MINFOF rencontre toujours des obstacles dans la poursuite de ses objectifs à savoir : l’occupation des corridors des éléphants par les populations et que leurs activités, sans compter l’imprudence de certains. C’est ainsi que le Ministre des Forêts et de la Faune en appel donc à la prise de conscience collective et invite chaque acteur à jouer véritablement son rôle pour une cohabitation pacifique entre l’homme et les animaux.