Rencontre en tête à tête entre le MINFOF et HYDROMINE COMPANY LIMITED
  • Date de Publication : 2023-04-22

Le Ministre Jules Doret Ndongo du Ministère des Forêts et de la Faune et la Direction Générale de la société Hydromine Limited, entreprise mondiale de développement énergétique durable, ont eu un entretien en tête-à-tête dans la salle de conférence du MINFOF pour solliciter l'accompagnement du premier dans sa volonté d'électrifier le Cameroun à travers l'utilisation de centrales électriques.

Assurant la délégation de sept personnes de la disponibilité du MINFOF à les assister dans de tels projets, le Ministre Jules Doret Ndongo a souligné le fait que tous les secteurs devraient s'unir pour améliorer le niveau de vie des Camerounais en gardant à l'esprit les 3 axes du document de la SND2030 qui sont : la gouvernance, la croissance économique et l'industrialisation. Pour que cette dernière soit efficace, il faut qu'il y ait un approvisionnement en électricité.

S'exprimant au nom de son entreprise, le PDG d'Hydromine, le Professeur Ephraim Ngwafor, a déclaré que son entreprise était présente au Cameroun depuis 15 ans et qu'elle travaillait dans le domaine de la production d'électricité dans les communautés concernées, dans le but de favoriser le développement du pays.

Le projet actuel, qui coûtera quelque 700 millions de dollars US, situé le long du fleuve Sanaga, produira au moins 1000 mégawatts d'électricité. La présence du MINFOF est donc d'autant plus impérative que la biodiversité risque d'être affectée.

En réponse, le Directeur de la Faune et des Aires Protégées, M. Lekealem Joseph, a déclaré qu'Hydromine, en collaboration avec le MINFOF, devra effectuer un recensement pour déterminer les différentes espèces fauniques autour de la zone concernée, afin de les protéger absolument et d'éviter qu'elles ne s'éteignent si elles sont détruites.