Le Ministre Jules Doret Ndongo préside les travaux de la 12ème session du Conseil d'INBAR à Pékin, en Chine
  • Date de Publication : 2023-03-28

Le Ministre des Forêts et de la Faune et président sortant de l'Organisation Internationale du Bambou et du Rotin (INBAR), Jules Doret Ndongo, a présidé la 12ème session de l'instance au siège de l'institution à Pékin, en Chine. La session, la première tenue physiquement depuis le déclenchement de la pandémie de covid-19, a réuni les anciens et les nouveaux membres de l'organisation.

La session, qui a également été l’occasion pour le Ministre Jules Doret Ndongo de passer la présidence à la République du Népal, a exprimé sa sincère gratitude au gouvernement de la République populaire de Chine qui a accueilli l'organisation pour son soutien indéfectible. Passant ainsi le relais après avoir été à la tête de l'organisation depuis novembre 2019 et malgré la pandémie de covid-19, il a tout de même pu mener à bien des projets. Parmi ceux-ci figurent la mise en œuvre de trois projets bambou au Cameroun, à savoir le programme interafricain de renforcement des capacités des petits producteurs de bambou au Cameroun, en Éthiopie, au Ghana et à Madagascar, la coopération triangulaire Sud-Sud et l'initiative de restauration.

Il y a eu aussi l'ouverture du Bureau Régional d'INBAR à Yaoundé, Cameroun ; l'adhésion d'INBAR au Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo ; la nomination de l'Ambassadeur du Cameroun en Chine au Conseil d'administration ; l'élaboration d'un manuel d'agroforesterie du bambou au Cameroun. Il y a eu également la formation de plus de 3000 camerounais sur les différentes techniques de pépinière de bambous ; l'ouverture d'un centre de production et de transformation du bambou à Nkolbisson à Yaoundé.

Passant le relais, le Ministre Jules Doret Ndongo a rappelé à l'organisation son soutien incessant et sa détermination à travailler sans relâche avec INBAR pour le développement du bambou et pour assurer le maintien du Cameroun dans les pays forestiers du Bassin du Congo. Il a également salué la présidence de la République du Népal et a promis son aide indéfectible pour la réussite de son mandat.