Célébration de la Journée Internationale de l’Arbre au Cameroun
  • Date de Publication : 2023-03-21

Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale dans le cadre de la célébration des activités marquant la Journée Internationale de l’Arbre. Douze membres du Gouvernement ont tous convergé vers le Lycée d’ Elig-Essono à Yaoundé, où s’est tenue cette cérémonie présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Supérieure, Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour relever l’importance des arbres pour l’environnement célébrée sous le thème « les forêts et la santé ». *

Le Prof Jacques Fame Ndongo qui présidait cette cérémonie a réitéré l’importance de cette journée, soulignant qu’elle représente l’opportunité de célébrer les forêts dans toutes leurs diversités et d’attirer l’attention sur l’importance des différents types de forêts.

Cet événement est une occasion privilégiée pour sensibiliser les citoyens sur les enjeux majeurs que représentent les arbres en ce qui concerne l’éducation à l’environnement, le rôle que jouent les écosystèmes forestiers dans l’équilibre de la biosphère et leur importance au développement des activités socio-économiques.

Il a permis de mettre en évidence, d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur la gestion durable des forêts et sur les bienfaits de nos forêts tels que la production de bois, des fruits, des plantes médicinales, de la protection contre l’érosion des sols et d’autres catastrophes naturelles, de l’éco-tourisme en plus de servir de refuge pour de nombreuses espèces fauniques.

Dans sa déclaration à la presse, le Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo justifie le choix d’un établissement scolaire pour abriter cet événement en raison du fait que non seulement la jeunesse est l’avenir de notre Nation, mais l’objectif vise aussi à faire participer les élèves à la plantation d’arbres pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique dans le cadre de l’éducation à l’environnement.