ATELIER DE CLÔTURE DU PROJET DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION NATIONAL POUR L’IVOIRE DU CAMEROUN (CITES) ET RÉDUIRE L’APPROVISIONNEMENT EN IVOIRE DE LA RÉGION TRIDOM DU CAMEROUN GRACE A UNE GESTION EFFICACE DES STOCKS.
  • Date de Publication : 2024-07-05

Le comité interministériel « ad hoc » chargé du suivi de la mise en œuvre du Plan d’Action National pour l’ivoire du Cameroun (PANI) a tenu ses travaux au cours de l’atelier de clôture du projet « supporting the implementation of Cameroon’s CITES National Ivory Action Plan and reducing the supply of ivory from Cameroo’s TRIDOM Region, through effective stockpile management ». Sous la Présidence de M. MANGA BELL EPIE, Conseiller Technique N°2 et Représentant de M. le Ministre des Forêts et de la Faune. Ledit atelier s’est tenu les 27 et 28 juin 2024, à l’Hôtel BANO PALACE de AKWA (DOUALA).

Dès l’ouverture des travaux, le Représentant du Directeur Régional du Bureau Programme TRAFFIC Afrique Centrale M. MOMBALLA MBUN Constant, s’est attardé sur le statut de conservation des éléphants d’Afrique ; les questions liées aux saisies d’ivoires ; à l’analyse des données et au renforcement des capacités des agents chargés de la mise en application de la loi forestière. Quant au Représentant de M. le Minfof il a souligner l’importance écologique économique culturelle et esthétique de la biodiversité pour les nombreuses populations du Cameroun ainsi que la problématique de la criminalité faunique notamment celle de l’éléphant. S’en est suivi une série d’exposé dont certains thèmes développés étaient : crime contre la faune : braconnage et commerce illégal de la faune (causes tendances et impact) ; cadres juridiques et autres cadre règlementaires internationaux, régionaux, et nationaux sur la faune sauvage ; introduction à la CITES (le régulateur du commerce international des espèces sauvages) pour ne citer que ceux-là. A la suite desdits exposés, une kyrielle de préoccupations a animé les échanges entre exposants et participants, ce qui a inévitablement abouti à une séance de travaux en groupuscule de participants, autour de 2 composantes à savoir : la réflexion sur les perspectives et les prochaines étapes possibles pour le PANI, ainsi que la réflexion et la proposition d’un ensemble d’activités basé sur la mise en œuvre du projet précédent et les principaux piliers du PANI.

A cet effet, il en est ressorti une multitude de résolutions et recommandations formulées par les participants. C’est alors que sous la satisfaction générale, M. le Représentant du Minfof a mis un terme aux travaux.