Fête de l’Unité 2024, le MINFOF se prépare
  • Date de Publication : 2024-05-16

Sous la coordination du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), la cérémonie synchronisée de levée des couleurs et de chant de l’hymne national se tiendront désormais tous les lundis à 7h 30 précises.

L’annonce a été faite mercredi 15 mai 2024 par le Ministre des Forêts et de la Faune à l’ensemble de son personnel. Pari tenu ce mercredi 15 mai dès 7heures 20, une agglomération des personnels des 4 administrations ministérielles abritées dans l’enceinte de l’immeuble ministériel N°2 s’est réuni, lesquelles administrations étaient identifiées par le Ministère des Forêts et de la Faune ( MINFOF), conduite par son Chef de Département M. Jules Doret NDONGO ; le Ministère de l’Environnement, et de la Protection de la nature et du Développement Durable (MINEPDED), Conduite Par Son Chef M. Pierre HELE, ainsi que certains hauts responsables du Ministère des Enseignements Supérieurs (MINESUP) et enfin le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) autres administrations, sous la coordination du MINJEC représenté par son Conseillé Technique N°1 Dr Paschal AWAH.

A 7heures 30minutes, le drapeau national tricolore a tout d’abord été hissé jusqu’au sommet de son mat, puis l’hymne national entonné avec vigueur et patriotisme par l’ensemble des personnels réuni et enfin, une explication minutieuse sur la symbolique de la levée des couleurs qui tend à disparaitre et qu’il faut raviver. Un bref exposé a notamment été fait sur les symboles et emblèmes nationaux afin de faire un rappel mémoire des leçons d’éducation civique et morale dispensées dans le primaire et le secondaire (hymne National, langues officielles, forme de l’Etat, devise, sceau, armoiries etc…)

L’initiative de la levée des couleurs dans les administrations ministérielles se veut désormais traditionnelle, dans le but de promouvoir d’avantage nos valeurs civiques et d’en faire un leg pour les générations futures. Ensemble préservons nos droits et nos devoirs civiques.