Audience accordée à Mme ELINOR COLBOURN, Conseiller Principal auprès des Programmes Fauniques, de la Section de Lutte Contre les Crime Environnementaux et du Département de la Justice des Etats Unis d’Amérique.
  • Date de Publication : 2023-10-30

Le Ministre des Forêts et de la Faune, Monsieur Jules Doret NDONGO a reçu en audience la Délégation de la Section de Lutte Contre les Crimes Environnementaux, et du Département de la Justice des Etats-Unis d’Amérique. Ladite Délégation a été conduite par Mme Mary DASCHBACH, Chef de Mission Adjoint à l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun.

> De très riches échanges ont meublés cette rencontre, notamment dans l’amélioration de la gouvernance et de la lutte contre l’exploitation forestière illégale. A cet effet, le Chef de la Délégation a tenu à relever la volonté d’une proche collaboration entre le Cameroun et le Département de la Justice des Etats Unis, notamment l’appui aux initiatives de collaboration inter-états dans le cadre de la lutte contre l’exploitation forestière illégale et la criminalité faunique.

> C’était donc l’occasion pour le Ministre des Forêts et de la Faune d’évoquer une fois de plus, la mise en place du Système Informatisé de Gestion des Informations Forestières de deuxième génération (SIGIF-2) dont l’opérationnalisation et les résultats enregistrés sont satisfaisants en dépit des améliorations qui peuvent s’imposer pour une meilleure performance.

> Pour renforcer le combat contre les crimes fauniques, le Ministre des Forêts et de la Faune travaille en étroite collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun et l’ONUDC, il pense que « les trafics illégaux tant dans la forêt que dans la Faune alimente les réseaux terroristes et mettent en danger la sécurité des Etats, c’est pourquoi il est primordial d’engager une lutte sans répit contre ceux-ci, mais cette lutte ne peut avoir du succès qu’en la faisant ensemble ».

> Pour ainsi pallier efficacement à cette lutte, le MINFOF travaille avec les forces de sécurités telles que la Police (Interpol), la Gendarmerie et même la Justice. Il a été d’ailleurs proposé la mise en place d’un groupe de travail interministériel qui aura pour tâche de suivre et d’évaluer le SIGIF-2 dans le déploiement pratique et de son efficacité dans la lutte contre l’exploitation forestière illégale.

> A la fin des échanges, c’est avec beaucoup de satisfaction que M. le Ministre a réitéré son engagement à soutenir toute initiative visant à accompagner son Département Ministériel en particulier et l’Etat du Cameroun en général pour l’atteinte de ses objectifs.