Audience accordée à la délégation Régionale de l’UICN
  • Date de Publication : 2023-07-11

Le Ministre des Forêts et de la Faune, Monsieur Jules Doret NDONGO a reçu en audience ce lundi 10 juillet 2023, à 15 heures précises dans la salle de conférence du Ministère des Forêts et de la Faune, la Directrice Régionale Bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de L’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), Madame Nana TOURE-SY et sa délégation.

Au cours de cette audience, Madame Nana TOURE-SY Directrice Régionale depuis février de l’exercice en cours, a tout d’abord formulé des remerciements à l’endroit de Monsieur le Ministre des Forêts et de la Faune, pour son accompagnement et son engagement au sein de l’UICN lors de son mandat à la Présidence de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). A titre de rappel, l’UICN qui est une union composée de gouvernements et d’organisation de la société civile, a pour rôle d’influer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l’intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que de s’assurer que l’utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable. A cet effet, la Directrice Régionale a exprimé le désir d’avoir au-delà de l’approche Régionale, une approche Eco-régionale tripartite en partenariat avec le MINFOF.

Ladite approche Eco-régionale comprend : la région du Golfe de Guinée, la région Soudano-sahélienne et celle du Bassin du Congo. La Directrice Régionale de l’UINC à solliciter une fois de plus le soutien et l’accompagnement du MINFOF dans cette nouvelle approche de travail et souhaite d’ailleurs s’inscrire dans la vision du Ministre des Forêts et de la Faune qui est la mise sur pied d’une équipe technique conjointe, afin de travailler efficacement pour la réalisation effective des projets d’envergure.

A travers cette approche transfrontalière voire holistique, Le Ministre des Forêts et de la Faune a rassuré la délégation de l’UICN de la disponibilité permanente de son Département ministériel à accompagner de manière conséquente et efficiente les projets conjointement mis sur pied, tout en espérant qu’à la prochaine rencontre, des propositions sérieuses et concrètes soient faites.

Il n’a pas manqué d’exprimer son regret sur les promesses et autres engagements qui sont formulés par certains ONG et ou pays à forte économie, mais ne sont pas jusqu’ici honorés, et pourtant, pour lutter efficacement contre l’exploitation illégale des forêts et contre le braconnage, il y’a nécessité de matériel divers. Pour ce faire il dit : « nous sommes conscient du rôle que nous pouvons jouer dans la préservation de notre patrimoine forestier, prenez-nous au sérieux, ce ne sont pas les projets qui manquent, il faut plus de concret »