Audience accordée à l’ambassadeur représentant de L’union Européenne au Cameroun par Monsieur le Ministre Des Forêts et de la Faune sur Le Programme NATURAFRICA.
  • Date de Publication : 2023-01-20

Le Ministre des Forêts et de la Faune, Monsieur Jules Doret NDONGO a reçu en audience ce 19 janvier 2023 à 09 heures précises, le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun Son Excellence Philippe Van Damme et sa suite dans la salle de conférence de l’immeuble ministériel N°2.

De très riches échanges ont gravités autour des objectifs et missions du programme NaturAfrica de l’Union Européenne. Il s’agissait entre autres :
- De la protection de la biodiversité en Afrique Subsaharienne ;
- De Préparer les missions d’évaluation et perspectives ;
- De la Structure de gouvernance ;
- De l’identification des paysages clés pour la conservation et le développement ;
-Des Négociations des partenariats forêts ;
- De l’amélioration de la sécurité et des moyens de subsistance durables; etc.

A la fin des échanges, certaines résolutions exprimées par le Ministre ont principalement convergé autour de la protection et la préservation des aires protégées. Il a également demandé un prototype de projet bien conçu par NaturAfrica; l’adaptation, l’allocation des fonds et la détermination des sites.

Il a également suggéré qu’il serait important de se pencher sur une agriculture moins extensive, c’est-à-dire qui occupe le moins d’espace possible. Le Ministre a par ailleurs suggéré que des Délégués Départementaux devraient être impliqués à l’identification efficace des sites en vue d’une amélioration meilleure de la gouvernance en milieu forestier.

Le programme NaturAfrica débute cette année et va au-delà des limites géographiques de la CEEAC pour ainsi couvrir toute l’Afrique subsaharienne. La priorité de ce programme sera accordée aux actions de développement dans les paysages clés et ce, dans une approche stratégique de l’Union Européenne en matière de conservation des espèces sauvages en Afrique.