Douala-Cameroun: Concertation internationale sur la gestion de la transhumance des bovins
  • Date de Publication : 2021-07-12

Le Ministre des Forêts et de la Faune, Monsieur Jules Doret NDONGO, a ouvert hier, 12 juillet 2021 à Douala, en sa qualité de Président en exercice de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), la Réunion des Experts pour le Suivi de la Mise en œuvre de la Déclaration de N'Djamena sur la Transhumance, les Zoonoses, la Lutte anti braconnage transfrontalière et le Développement durable entre le Sahel et l'Afrique équatoriale.
Cinq allocutions ont ponctué la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée en présence du CoFacilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), principal soutien financier via la GIZ, le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, les Représentants des organismes régionaux tels que CEEAC, OCFSA, CILSS, CCRS, IGAD et UICN. L'on a également noté la présence des autorités administratives régionale et départementale.
L'objectif principal de ces importantes assises est de concilier la transhumance et la conservation des ressources naturelles.
A la fin de la première journée des travaux, cette conciliation semblait être difficile, chaque camp défendant sa position. D'où les appels du Président de ces assises, Monsieur Joseph NYONGWEN, Secrétaire Général du Ministère camerounais des Forêts et de la Faune, à l'ouverture d'esprit et au partage des expériences pour dépasser les limites et atteindre l'objectif recherché.
Son opiniâtreté à vouloir arrondir les angles avec les travaux en groupe, l'a amené à prolonger la fin de la plénière de présentation des exposés de 17 à 19 heures, permettant ainsi à tous les participants de prendre la parole.
Ce matin du 13 juillet, une autre plénière consacrée au partage des expériences par pays s'est ouverte et précède le travail en groupe de travail constitué des trois Blocs géographiques mis en place dans le cadre de l'élaboration des plans d'investissement.
Les travaux de Douala connaissent un succès diplomatique retentissant dans un contexte sanitaire mondial encore menacé par la COVID-19, avec la participation des huit pays signataires de la Déclaration de N'Djamena à savoir : Nigeria, Tchad, Niger, Congo, Cameroun, Soudan, Soudan du Sud et RCA, qui ont été rejoints après par la RDC. Stéphane OWONO