Le guide de l'usager

PREFACE
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme National de Gouvernance (PNG) et de lutte contre la corruption approuvé le 29 juin 2000 par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, l’instruction N°003/CAB/PM du 24 janvier 2001 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, prescrit à tous les Chefs des Départements Ministériels, la rationalisation des délais et des procédures de traitement des dossiers dans les services publics de l’Etat ainsi que l’amélioration de la mise à disposition permanente de l’information aux usagers. Le PNG révisé en 2005 et le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) adopté en 2009 consacrent la modernisation de l’Administration Publique Camerounaise (APC), la transparence par le biais de la rationalisation des procédures administratives et l’information permanente des usagers comme leviers pour une meilleure performance de l’Administration.

Le Guide de l’Usager est un outil d’information retenu par l’APC pour renseigner le citoyen sur les prestations qu’il veut avoir et les conditions à remplir.
Par ailleurs, grâce aux délais normatifs qu’il indique pour chaque procédure, le Guide de l’Usager est un instrument de mesure de la performance de l’Administration par les bénéficiaires de ces prestations. Il répond ainsi aux objectifs du Programme de Modernisation de l’Administration Camerounaise par l’introduction de la Gestion Axée sur les Résultats (PROMAGAR).
C’est dans cette optique que le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), chargé de l’élaboration, de la mise en oeuvre et de l’évaluation de la politique du gouvernement en matière de forêts et de faune, s’arrime aux recommandations faites à toutes les administrations publiques. Il répond aux attentes de ses usagers, en disposant d’un Guide qui contribuera à la mise en oeuvre de l’approche GAR et à terme, à l’atteinte des objectifs du Gouvernement en matière de Bonne Gouvernance et de Croissance.
Ce guide marque à n’en point douter, une mutation du Ministère des Forêts et de la Faune en une administration résolument orientée vers ses usagers internes et externes.
Mon voeu est qu’il permette aux usagers du MINFOF d’avoir l’information exacte sur l’ensemble des prestations délivrées et liées à nos missions. Puisse-t-il constituer la contribution du MINFOF à la réalisation de la politique des « Grandes Ambitions » bien chère au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA.

Le Ministre des Forêts et de la Faune
NGOLE Philip NGWESE

Télécharger le Guide

Inscrivez-vous et recevez les nouvelles du MINFOF

Partenaires

sing_6.jpg
répliques de montres
Copyrigcht © 2015 Ministere des Forêts et de la Faune