ENEF de Mbalmayo

Présentation

Depuis plusieurs décennies, l’offre de formation à l’ENEF a été orientée vers la formation des cadres moyens d’administration destinés aux institutions et à quelques entreprises privées. La formation initiale, comportant trois cycles entre autres : le cycle C, celui des agents techniques des eaux et forêts (ATEF, BEPC+2) ; le cycle B1, celui des techniciens des eaux et forêts (TEF, Probatoire+2) ; le cycle B2, celui des techniciens supérieurs des eaux et forêts (TSEF, BACC+2) est encore d’actualité et les modules de formations sont destinés à produire des généralistes. Or dans le DSCE (document de stratégie pour la croissance et l’emploi 2010-2020), l’un de ses grands axes stratégiques est d’avoir des formations professionnelles orientées vers des résultats probants. C’est dans cette optique que l’ENEF compte faire évoluer le contenu de la formation dans l’optique de mettre un accent particulier sur des métiers qualifiés ou spécialisés.

La nouvelle offre de formation s’arrimera aux besoins de l’heure. Elle pourra être constituée de la formation initiale qui reste le squelette de la formation au sein de l’ENEF, de la formation continue bien structurée pour des besoins de perfectionnement et de recyclage et des formations à distances ou en alternances vue l’installation d’un centre de cartographie et l’arriver de la connexion internet. Cette nouvelle offre nous amènera à une exploitation à impacts réduits, à l’usage des technologies innovantes, à une production énergétique non polluante. Suite à la rédaction d’un plan de développement stratégique, l’étude sur la nouvelle offre de formation nous a fait déboucher sur 16 pôles de compétences orientées vers des métiers différents et l’insertion d’un cycle d’ingénieurs des travaux est aussi envisager et à long terme l’insertion des cycles Master 1 et2.

Cycles de formations

Cycle des Agents Techniques des Eaux et Forêts (ATEF)


Cycle des Techniciens des Techniciens des Eaux et Forêts (TEF)


Cycle des Techniciens supérieurs des eaux et Forêts

Admission

L'admission à l'Ecole Nationale des Eaux et Forêt de Mbalmayo se fais sur concours. Le concours d'entrée à l'ENEF pour le compte de l'année 2015 n'est pas encore lancé

Plus d'informations

Site web de l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts

 

end faq

Inscrivez-vous et recevez les nouvelles du MINFOF

Partenaires

sing_4.jpg
répliques de montres
Copyrigcht © 2015 Ministere des Forêts et de la Faune